
Un important lot de matériels neufs mis à la disposition des populations pour lutter contre les inondations par le direction de la Société Nationale de l’Assainissement au Sénégal
“Cette dotation composée 20 motos, 20 pickups, motopompes, de pelles avec manches, de bottes longues, des brouettes ; permettra d’accélérer les interventions de la structure au profit des populations” a expliqué Mamadou Mamour Diallo, Directeur General de la Société Nationale de l’Assainissement au Sénégal (ONAS).
L’assainissement n’est pas une compétence transférée a rappelé le DG de la l’ONAS avant de regretter les situations difficiles que les maires peuvent traverser en période d’hivernage surtout s’il y a des inondations.
M. Diallo veut étendre des actions du genre dans d’autres qui en auront besoin.
‘’A partir du moment où l’inondation devient un objet d’aménagement, un dispositif administratif, politique, technique et culturel l’implication de tous les acteurs devient une impérative et l’engagement de manière volontaire a plaidé Abdou Samath Diouf coordonnateur de la plateforme des acteurs de lutte contre les inondations.
Pour sa part, Mamadou Ndoye Bane, maire de Pire a indiqué que le présent don complète la série de mesures prises dans le cadre de la réponse collective de l’Office de l’Assainissement au Sénégal (ANAS) aux risques d’inondations
Par la même occasion, M. BANE a invité les populations à dénoncer tout acte de sabotages sur le bien public qui pourrait entrainer des perturbations dans l’évacuation des eaux et subséquemment des inondations.
’’ Ce lot d’équipements est une suite du don qui avait été déjà mis à la disposition de notre commune , a rappelé l’adjoint au maire de Richard-Toll Obama de son vrai nom Manoungou Mbodji
‘’Aujourd’hui, l’action du DG Diallo s’est orientée vers des outils qui permettent d’une part de prévenir efficacement le risque d’inondation mais également de lutter contre a relevé Bassirou Diagne , représentant du collectif de la lutte contre les inondations dans la ville sainte de Touba , rappelant l’important travail abattu par le directeur général et d’avoir réalisé 20 forages qui ont beaucoup aidè à rabattre la nappe conformément à la promesse tenue devant le Khalife General Serigne Mountakha Mbacke .
Mor Lo , représentant du maire de Touba de saluer les efforts de l’état et de souligner l’importance des ouvrages qui selon lui ont permis de réduire les inondations et faciliter aux populations d’emprunter facilement la route qui mène Darou Mousty au marché Ocass.
‘’ J’exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de ces dons’’ a conclu Mamadou Mamour Diallo avant de signaler l’intention d’intervenir dans les zones sinistrées et en fonction des moyens disponibles .
Cette cérémonie qui a vu la présence du Directeur administratif et financier , directeurs , chefs de service et agents de l’ONAS, s’est tenue dans l’enceinte de la dite structure ce mercredi 02 juillet 2023 .
Soyez le premier à commenter