Découverte d’un nouveau gisement de Gaz naturel

Découverte d’un nouveau gisement de Gaz naturel

gisement de gaz

Ce lundi, la société kosmos Energy et son partenaire Bp ont annoncé avoir découvert un nouveau gisement de gaz naturel dans les eaux mauritaniennes, à proximité de la zone maritime couvrant le projet Grand-Tortue Ahmeyim situé à cheval entre la Mauritanie et le Sénégal.

Gisement…

Selon l’Agence Ecofin, le gisement est logé dans le puits d’exploration Orca-1, de la région de BirAllah. Ce forage s’inscrit dans le cadre du nouveau programme de développement des partenaires dans les deux pays. Il confirme d’ailleurs un taux de réussite de 100% sur neuf puits forés.

Rapports…

Les premiers rapports post-forage indiquent qu’Orca-1 ciblait une zone de l’Albien qui n’avait jamais été testée auparavant et que les résultats obtenus dépassent les attentes. Il faut dire que la plateforme de forage y a intercepté une colonne gazière de 36 m dans des réservoirs d’excellentes qualités et une autre colonne de 11 m de gaz dans le Cénomanien.

Document…

Le document table pour ce puits sur un volume moyen de 13 Tcf de gaz en place, une ressource supplémentaire pour soutenir le projet de liquéfaction en cours de préparation à la frontière maritime entre les deux pays.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*