Drame Iles Madeleine : Seydi Gassama demande des poursuites judiciaires

Seydi Gassama

Le directeur Exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, est d’accord pour que des poursuites judiciaires soient menées dans les drames comme celui des Iles madeleines qui a fait 6 morts et une trentaine de blessés avant-hier lundi.

« Ce que nous attendons, c’est que les responsables qui sont des fonctionnaires de l’Etat qui ont mis en danger la vie de citoyens, soient punis, si la négligence a été la cause de cette catastrophe », a-t-il affirmé dans le journal L’AS ce mercredi.

Pour le défenseur des droits de l’homme, les responsabilités doivent être situées et des sanctions être prises, car, « depuis un an, l’embarcation qui transporte les gens était décriée dans les réseaux sociaux. On n’a rien fait pour la changer. Une embarcation qui va en haute mer et dont le moteur tombe en panne de façon répétitive, c’est grave ».

« Les démissions ne suffisent pas »

Seydi Gassama de regretter : « en plus d’une enquête technique qui peut être menée par les services compétents de l’Etat, il faut des suites judiciaires à ce genre de catastrophe. Si ces cas reviennent, c’est parce qu’aucune personnalité, même si l’on sait que leurs responsabilités sont engagées, n’a été poursuivie. L’Etat a même dépensé des millions de francs CFA pour les défendre devant la justice sénégalaise. Les démissions ne suffisent pas. Il faut que les gens se rendent compte que leur incurie peut les conduire en prison ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*