Fatma Samoura représentante du football africain à la FIFA

Fatma Samoura représentante du football africain à la FIFA

La sénégalaise Fatma Samoura vient d’être nommée secrétaire générale de l’institution déléguée de la Fifa pour l’Afrique. Elle va aider le football africain dans son administration et la gestion de ses conflits avec la FIFA.

L’annonce a été faite ce jeudi au Caire, à 24 heures de la Coupe d’Afrique des Nations en Egypte. Le président de la Confédération africaine de football (Caf) Ahmad Ahmad a fait l’annonce, non sans préciser être à l’origine de la sollicitation d’une intervention de la Fifa.

L’on se souvient cependant que la semaine dernière, Gianni Infantino, le président de la Fifa, avait exprimé ses vives préoccupations liées à la situation du football africain. L’Italien disait également être dans des dispositions pour y prêter davantage d’attention.

Le patron du football mondial n’a pas ainsi perdu du temps. Fatma Samoura va être en mission pour un semestre, six mois donc, afin notamment de faire un audit en profondeur de l’organisation et de la gestion du football africain.

Infantino pour les cacophonies d’Ahmad

A l’origine, il y a les nombreuses cacophonies enregistrées depuis l’avènement du Malgache Ahmad Ahmed en remplacement du baobab camerounais Issa Hayatou.

Il s’agit plus singulièrement de l’attribution-retrait de l’organisation de la Can au Cameroun, finalement confiée à l’Egypte, de la reprise de la  final retour de Champions Ligue entre l’Espérance de Tunis et le Wac de Casablanca, suite à un litige né d’une panne de la VAR, la vidéo assistance.

Lust but not least, il y a eu la garde à vue, pendant de longues heures à Paris, voilà quelques jours du président Ahmad dans une affaire de contrat retiré à un célèbre équipementier. Désormais, Ahmad Ahmad décrié sur beaucoup de dossier depuis son arrivée à la tête de la Caf va avoir la loupe de Fatma Samoura sur sa gestion. Pour une meilleure tenue du football africain. On l’espère en tout cas…

senegaalnet

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*