Iles de la Madeleine : des passagers coincés sous la pluie, quatre morts et plusieurs blessés

Iles de la Madeleine : des passagers coincés sous la pluie, quatre morts et plusieurs blessés

Dans la nuit de ce lundi 16 au mardi 17 septembre 2109, des touristes en visite à l’îlot Sarpan (îles de la Madeleine) ont été coincés pendant des heures après la forte pluie survenue à Dakar.

Dans la précipitation et les conditions météorologiques désastreuses, certains ont voulu braver la houle pour rentrer à tout prix via les pirogues disponibles. Résultat, une des pirogues a chaviré aux larges de Soumbédioune. Le drame fait d’un bilan d’au moins quatre morts et une trentaine de blessés.

Les Sapeurs-pompiers s’affairent sur les lieux depuis quelques heures. Le Lieutenant-Colonel Michel Diatta, de la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers, a ainsi détaillé la situation : « C’est aux environs de 20h que nous avons été alertés pour des touristes qui seraient piégés par la pluie, sur les îles de la Madeleine. Aussitôt, on a dépêché tous les moyens de nos plongeurs qui ont quitté les différents centres de secours pour rappliquer là où nous sommes, à l’Etat-major des Parcs nationaux. Comme vous le voyez, la houle est très importante. En coordination avec la Marine nationale, on a pu embarquer avec des vedettes pour rallier l’île. Présentement (vers 00h), nos éléments sont sur les lieux. Ils ont pu accoster et rejoindre les victimes. Le bilan provisoire à cette heure fait état de 39 victimes, dont 4 corps sans vie ».

Il a ajouté, « on a différentes nationalités. 24 Sénégalais, 6 Français 2 Allemands, 2 Suédois et 1 Bissau-Guinéens. Il y a également 3 enfants sur site. Nos éléments sont en train de voir les voies et moyens pour essayer, par petits groupes, en priorisant les enfants et les personnes les plus vulnérables, comment les amener sur pied le plus rapidement et nous avons les ambulances médicalisées pour essayer de les amener dans les structures sanitaires les plus proches. Pour l’heure, la cause exacte du chavirement n’est pas encore déterminée, même si la coïncidence avec les conditions météorologiques et une éventuelle surcharge peuvent expliquer la terrible situation. Le ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye s’est rendu sur les lieux de même ses collègues Aminata Mbengue Ndiaye et Sidiki Kaba, après avoir été alerté par le Général Seck, Commandant de la Brigade des Sapeurs-Pompiers ».

Macky Sall et trois de ses ministres sur les lieux

Le chef de l’Etat, Macky Sall, s’était également rendu à l’embarcadère, pour s’enquérir de la situation. Les différents corps des forces de sécurité sont en alerte après avoir été mobilisées pour sauver ceux qui sont encore sur le site.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*