
Le Niger croule actuellement sous les sanctions de la Cedeao après le putsch du 26 juillet 2023. La plupart des pays voisins, à l’instar du Bénin et du Nigéria, ont fermé leurs principales frontières avec Niamey. Cette situation à de lourdes conséquences sur la population nigérienne puisqu’elle n’a plus vraiment accès aux produits de première nécessité.
Le Burkina Faso, connu pour son soutien à la junte, a autorisé le convoyage de camions de marchandises au Niger via ses frontières. Le vendredi 19 août dernier, plus de 300 camions de transport de marchandises ont quitté le pays des hommes intègres pour le Niger sous escorte militaire.
C’est ce qu’a annoncé le service de communication des Forces Armées Nigériennes (FAN). Cette opération de convoyage et de sécurisation a été réalisée grâce à un impressionnant dispositif militaire… mis en place avec la parfaite collaboration des autorités Burkinabé, a précisé les FAN.
« Victimes des sanctions malheureuses et injustes »
Selon l’Agence nigérienne de presse, les 311 camions de marchandises convoyés au Niger viennent de plusieurs pays de la sous-région. Les FAN disent être déterminés à soutenir la population nigérienne « victimes des sanctions malheureuses et injustes, imposées contre un peuple qui n’aspire qu’à sa souveraineté et sa dignité ».
L’arrivée de ces camions à « suscité un réel enthousiasme dans les localités traversées, notamment à Téra, chef lieu du département qui partage la frontière avec le Burkina Faso, où la population est sortie spontanément pour manifester sa joie et apporter son soutien aux Forces armées nigériennes et au Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie » a indiqué l’Armée.
Soyez le premier à commenter