
Cheikh Birahim aimait-il entendre plus que Président ou encore Maire tout au long de son règne, le père s’en est allé pour toujours laissant un vide.
Cheikh Birahim Diagne a vu le jour en 1938 à Sakal,, il était destiné très tôt à un avenir prometteur, d’autant qu’il a eu la chance de faire partie de la première génération d’élèves de la localité à partir de 1945. C’est donc tout naturellement qu’il effectua ses études primaires et secondaires à Sakal et Louga, avant de poursuivre son cursus universitaire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), à la Faculté de sciences juridiques et politiques en particulier.
Au campus de Dakar, il a fait ses armes dans la vie sociale estudiantine, des années qui lui ont permis de s’aguerrir et de gagner en ouverture au contact d’étudiants d’autres pays africains, l’Université de Dakar étant à l’époque une destination prisée sur le continent. Il est porté à la direction commerciale des chemins de fer du Sénégal quelques années plus tard, avant de créer sa propre entreprise. Une affaire prospère dont le chiffre d’affaires a atteint selon lui un milliard de francs CFA « en une année seulement ». C’est ainsi qu’il entame une carrière politique en 1998, sur le tard, en militant au sein du Parti socialiste (PS), pour lequel il siégea durant deux législatures à l’Assemblée nationale.
L’appel du terroir l’amena à briguer la mairie de Sakal. Une fonction qu’il ne quittera plus. « Il est devenu maire avec l’acte 3 de la décentralisation et l’introduction des communes. Malgré les obstacles dressés devant lui, l’homme dans sa ténacité était parvenu à se maintenir à la tête de l’institution », grâce à la confiance des populations de la localité qu’il n’avait jamais oublier de saluer leur soutien. « Avant d’être maire, Cheikh Birahim a été responsable politique de Sakal pour le PS et depuis cette date, il avait occupé le terrain politique dans la localité et remporté toutes les élections au profit de son parti et de sa coalition (BBY) .
Cheikh Birahim Diagne, avait mis son vécu et son expérience politique au service du pays en soutenant le président Macky Sall. Le défunt Cheikh était un homme ouvert, généreux et engagé au service du pays, sa fidélité et loyauté en bandoulière, il s’en est allé à l’aube de ce lundi 5 septembre en France après une longue maladie.
Soyez le premier à commenter