
La cérémonie de restitution de 85 hectares de terres agricoles aux populations de Diogo, dans la commune de Darou Khoudoss département de Tivaoune par la société minière Grande Côte Opérations (GCO) a eu lieu ce jeudi sous la présidence du ministre des Mines et de la Géologie, Oumar Sarr.
Le directeur général, Guillaume Kurek avait déclaré au mois d’avril dernier que sa société était en train de préparer le démarrage démarrage de la première phase de restitutions des parcelles réhabilitées des sites miniers de l’usine d’exploitation de zircon à l’Etat d’ici la fin de l’année 2022.
IL indiquait que GCO a réalisé une végétation par semis et la plantation d’une superficie de 1023 hectares sur 1634 hectares défrichés dans le cadre de la réhabilitation de ses sites miniers, rappelant que GCO, filiale du groupe Eramet, est attributaire d’une concession minière située dans la zone de Diogo, où elle extrait de l’ilménite, du zircon, du rutile et du leucoxène .
La restitution des 85 hectares de terre devrait permettre aux activités agricoles, en particulier le maraîchage, de reprendre leurs droits dans cette zone.
Soyez le premier à commenter