Touba : Le PM pose un acte politique irrespectueux envers le khalife des mourides

Le PM pose un acte politique irrespectueux envers le khalife des mourides en semant le doute chez les sénégalais sur la position du guide.

Que ceux qui s’offusquent des huées adressées au PM arrêtent ! Personne ne nous fera croire que M. Dionne s’est rendu à Touba pour un simple « ziar », même si on nous dit qu’il a fait allégeance à Darou Minane.

La vérité est qu’il y est allé nuitamment, accompagné de toute sa garde rapprochée (qui aurait forcé certains proches du khalife à quitter la salle d’attente), suivi d’une bonne dizaine de véhicules dont certains arboraient des affiches de campagne du candidat Macky Sall.

Dans un contexte aussi tendu et à 3 jours du scrutin, l’acte posé par le PM est éminemment politique. Ceux qui l’ont hué ont simplement apporté une réponse politique à un tel acte.

Il faudrait arrêter de déplacer le problème en parlant d’irrespect. Le pire irrespect vient du PM, qui a posé un acte politique visant à semer le doute dans l’esprit des sénégalais sur la position d’un khalife qui, à l’attention de tout le monde, a déclaré sa profonde neutralité dans cette élection. « Taluma dara ludul Yàlla ak Sëriñ bi » a-t-il dit.

Mais au fond, il faut dire que le PM peut s’autoriser cette attitude inadmissible, car un des proches du khalife et membre éminent du Comité d’Organisation du Magal a cru nécessaire de devoir diffuser, en direct à la télévision, dans une émission éminemment politique, des propos du khalife qu’il avait tenus dans un tout autre cadre avec pour seul objectif d’engranger des voix le 24 février.

Je pense que, de part et d’autre, les gens doivent faire preuve de plus de sérénité, de responsabilité et de discernement. Arrêtons les manipulations et récupérations en tous genres et tout se passera bien.

Puisse le Très-Haut prêter une longue vie à Serigne Mountakha et le préserver de toutes les machinations assumées ou cachées. Puisse le Seigneur parachever ses projets.

Tey jegglu. Wa salam.

Seydina Omar Ba

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*