Urgent : le secrétaire général du MFDC a été tué dans une fusillade à Mlomp

Urgent : le secrétaire général du MFDC a été tué dans une fusillade à Mlomp

Abdou Elinkine Diatta

L’homme qui s’était autoproclamé secrétaire général du MFDC, Abdou Elinki Diatta n’est plus. Selon Senego, il a été tué ce dimanche lors d’une fusillade à Mlomp dans le département de Bignona.

Assaut motorisé matinal

C’est tôt ce dimanche 27 octobre que des individus armés, à bord de motos jakarta, ont fait irruption à Mlomp et ouvert le feu sur des personnes rassemblées au cours d’une cérémonie traditionnelle.

Le bilan est de trois morts et d’une dizaine de blessés graves. Parmi les corps sans vie, Abdou Elinkine Diatta, secrétaire général autoproclamé du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc). Le défunt a toujours défendu l’indépendance de la Casamance, mais sans effusion de sang.

GRPC

Ce crime intervient une semaine après la rencontre de Robert Sagna, président du Groupe de Réflexion pour la Paix en Casamance (Grpc), avec une partie du Mfdc, sans Salif Sadio, pour des négociations sincères avec le Gouvernement.

Et le Mfdc, selon Robert Sagna, au cours de cette rencontre, a exprimé sa volonté d’aller vers la paix, voire le dépôt des armes.

Connexion?

Y a t-il un lien entre ce crime et ses assises ? Des faucons voient-ils d’un mauvais œil ces avancées significatives vers la paix définitive…jusqu’à sabler le couscous de Robert Sagna ?

Les prochains jours édifieront…

Le plus vieux conflit africain

Le conflit casamançais, considéré comme l’un des conflits les plus longs d’Afrique (37 ans), présente, aujourd’hui, une situation de, « ni paix ni guerre ». Malgré deux accords de paix signés, sous l’administration Wade, les populations du Sud, meurtries, gardent toujours l’espoir de recouvrer la paix définitive.

Les premières escarmouches

Tout serait parti de cette frustration née d’un problème foncier et d’autres stigmatisations, qui ont nourri des revendications séparatistes de certains casamançais regroupés au sein du Mfdc. Et, les premières escarmouches sont déclenchées, un 26 décembre 1982. Ce jour-là, le drapeau blanc du Mfdc avait été hissé à la Gouvernance de Ziguinchor….Par des individus venus de la forêt de Djibelor…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*